top of page

BTM-D avec la COFIDES

BTM-D a engagé 11 900 € auprès de la COFIDES en capital et compte courant d'associés

 

BTM-D a permis une garantie de prêt à une caisse d'épargne et de crédit Jelemani de Bamako pour permettre le financement  d'activités économiques à moyen terme.

En 2012,une nouvelle garantie de prêt est accordé à la CAMIDE, structure de financement et d'accompagnement basée à Kayes ( Mali ) pour des projets portés par de migrants.Vu les difficultés liées à la situation intérieure du Mali, la CAMIDE s'est désengagée des projets proposés à la COFIDES.Deux structures finacières dont la CN Crédit Agricole ont été approchées et seraient intéressés à reprendre le projet.

 

Mais, dans l'attente, les fonds affectés par BTM-D ont été alloués à 10 projets en Cote d'Ivoire ( Abidjan) dont le financement est assuré par Afrique Entreprise et Investissement et accompagnemé par l'ONUDI.

 

Les projets sont varies : des salons de coiffure, un studio graphique 3D, une entreprise de production de jus de fruit, un bureau d'ingénierie en informatique, une entreprise de fabrication de diluants ...

 

Un exemple d'entreprise soutenue :

Zegbehi Dogui veut faire rayonner la Côte d’Ivoire à travers la création prochaine de son entreprise
C’est dans la commune de Cocody du district d’Abidjan, au sein du quartier des II Plateaux, que Zegbehi Dogui se voit installer sa future entreprise Informatique spécialisée dans l’ingénierie logicielle. Elle aura pour but de mettre sur le marché des logiciels destinés à des secteurs professionnels ou encore de concevoir des logiciels Métiers sur demande des entreprises.
L’entrepreneur de 36 ans veut à travers cette initiative contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire, il s’explique : « En la faveur de la reprise économique en Côte d’Ivoire et de la vision des gouvernants qui est de faire de la RCI un pays émergeant à l’orée 2020, nous souhaitons apporter notre pierre à la réalisation de cette dynamique en fournissant aux entreprises les moyens technologiques de pointes à même de les faire rivaliser avec leurs homologues des pays émergeants africains et asiatiques. »
Il continue sur le sujet en expliquant, « notre projet a pour but de créer des emplois directs afin de réduire le chômage des jeunes diplômés d’une part et d’accroître la compétitivité des entreprises Ivoiriennes d’autre part. » En effet, dans le business plan proposé à la banque, Zegbehi Dogui avance que dès son lancement l’entreprise générera des emplois, il devra embaucher des ingénieurs, des techniciens, des secrétaires comptables.
Tout ce grand projet va donc devenir réalité grâce à un prêt de 3040 euros obtenu auprès d’une banque, celui-ci ayant été validé grâce à la garantie de la Cofides Nord-Sud à hauteur de 50%.
 

bottom of page