top of page

Nos partenaires pour les initiatives que nous soutenons :

 

... ici, en Bigorre

 

Initiatives pour une Economie Solidaire

Initiatives pour une Économie Solidaire (IéS) est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) de capital-risque solidaire en Midi-Pyrénées, depuis 1998.

Elle repose sur trois piliers :

    — La collecte de l’épargne auprès de citoyens et personnes morales.
    — La lutte contre le chômage et l’exclusion, en soutenant la création et le développement d’entreprises à caractère solidaire.
    — L’implication des citoyens et leur participation à l’économie locale, la sensibilisation à l’économie solidaire.

En finançant et en accompagnant des entreprises solidaires dans la région Midi-Pyrénées, IéS participe au développement de l’économie locale œuvrant ainsi pour le bien commun sur des critères de proximité, de retour à l’emploi, de gouvernance démocratique, de développement durable, d’utilité sociale, de commerce équitable.

Les entreprises financées par IéS bénéficient pendant 5 ans :
— d’un apport en fonds propres (capital, compte courant d’associé, titres participatifs...)
— d’un accompagnement bénévole, assuré par des coopérateurs.

Depuis sa création, IéS a collecté plus de 981 000 € auprès de 711 coopérateurs dont 50 personnes morales, a investi plus d’1 million d’euros dans 68 entreprises et contribué à la création ou au maintien de plus de 737 emplois (mars 2013).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terre de Liens

Née de la rencontre, à la fin des années 90, entre des mouvements d’éducation populaire, de la finance solidaire, de l’agriculture biologique  et de la protection de l’environnement, l’association Terre de liens est devenue le creuset de la réflexion sur les réponses financières à apporter au problème de l’accès au foncier. Ensemble, ils ont imaginé un outil d’investissement solidaire capable d’apporter une réponse originale à la nécessité de trouver une solution financière collective au problème d’accès au foncier

A l’origine de la création de la Foncière Terre de liens, il y a un triple constat :

1) Nous avons besoin de paysans qui renouvellent le modèle d’agriculture classique, qui ré-inventent d’autres formes d’usage de la terre, écologiquement responsables et socialement solidaires.

2) Dans la majorité des cas, ces paysans n’ont pas les moyens d’accéder seuls à la terre sans s’endetter pour plusieurs générations. Il est donc nécessaire de recourir à des formes collectives et solidaires d’acquisition de foncier.

3) Ni les acteurs privés (agriculteurs, propriétaires privés, agences immobilières...), ni les acteurs publics (Etat, Collectivité, Parc Naturel, Conservatoires...), ni les SAFER ne parviennent à stopper ni même à freiner la spéculation foncière, l’artificialisation des sols et la concentration des terres aux mains de quelques-uns.

La Foncière Terre de Liens est donc née d’un manque d’outil et d’une nécessité : celle d’un contrôle citoyen des usages de la terre par la propriété collective.

Cette Foncière a pour objet de collecter de l’épargne solidaire auprès des citoyens et des institutions privées et d’acquérir des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer sur le long terme une gestion sociale et écologique conforme à la Charte de Terre de liens et aux orientations générales de la Nef.

 

bottom of page