top of page

Nos partenaires pour les initiatives que nous soutenons :

 

I

...en Afrique

 

CIDR

Le CIDR et les structures africaines associées au sein de l'AIDR ont pour objet de participer à et à la mise en place de systèmes économiques et sociaux visant la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme dans le respect du bien commun.
Ils s’engagent à respecter et à promouvoir le droit de tout être humain à une juste répartition des savoirs, des responsabilités et des richesses et à une réelle participation dans la détermination des objectifs et des décisions qui concernent son existence en tant qu’individu et membre d’un groupe.


Le CIDR cherche à promouvoir un développement solidaire, durable et efficace, au niveau familial, villageois et régional en confortant trois dynamiques complémentaires :
- une dynamique d’entreprises individuelles ou collectives de production et de services, créant des richesses par la valorisation des ressources et potentiels locaux,
- une dynamique d’organisation sociale permettant aux populations d’identifier et de formuler leurs besoins communs et de choisir les moyens les mieux adaptés pour les satisfaire,
- une dynamique de contractualisation entre organisations locales, structures publiques ou privées de services et collectivités territoriales, où sont clairement énoncées et négociées les attentes et contributions réciproques.


Le CIDR intervient dans des secteurs clés du développement en Afrique :
    développement local et décentralisation,
    développement d’entreprises en milieu rural et en milieu urbain,
    systèmes financiers décentralisés,
    assurance maladie et prévoyance sociale.
Il a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques.

 

 

 

Solidarité Internationale pour le développement et l'Investissement

La société SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) a été créée par le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) en 1983 afin de prolonger et diversifier son action dans le domaine économique.


OBJECTIFS

La SIDI est un investisseur solidaire :
Elle propose un appui financier et technique à des "Structures Financières de Proximité", qui offrent des services financiers adaptés (crédit, épargne...) aux petits entrepreneurs et agriculteurs de pays en développement. L'objectif est de soutenir des structures qui permettent l'essor d'un véritable tissu économique et social, facteur de développement durable.


PARTENAIRES

Les partenaires de la SIDI sont des structures locales diverses, tant dans leur forme juridique que dans leur mode d'intervention : associations, ONG financières, sociétés, institutions de microfinance, organisation de producteurs, coopératives d'épargne et de crédit, banques solidaires.
Elles répondent toutes aux besoins de financement de petits entrepreneurs des pays en développement, porteurs de projets viables, mais exclus des circuits bancaires, faute de garanties et de ressources propres.

Par ailleurs, la SIDI s'implique dans plusieurs réseaux du Sud (FOROLACFR, MAIN...) et promeut les "mutuelles de solidarité" : un système simple et pédagogique qui permet à des villageois, notamment dans des zones reculées, d'organiser leur solidarité financière et  sociale avec leur propre argent.

Enfin, la SIDI finance et accompagne des structures rurales, qui transforment et commercialisent les produits agricoles afin d’augmenter les revenus des paysans.

COFIDES

La COFIDES Nord-Sud, 17 ans de solidarité Nord Sud à travers la garantie bancaire pour pallier l’insuffisance des systèmes bancaires dans les pays du Sud

La COFIDES Nord-Sud a été créée en 1995 à l'initiative des associations Peuples Solidaires et Terre des Hommes France. Grâce à la microfinance et à l'épargne solidaire, la COFIDES permet de renforcer le financement des projets productifs dans les pays du Sud en proposant des formes novatrices de solidarité.

La COFIDES Nord Sud est  une Union d'Economie Sociale. Ce statut lui permet d'accueillir des acteurs du secteur de l'économie sociale, des comités d'entreprises, des personnes physiques, des collectivités locales, des sociétés privées...

 La COFIDES Nord Sud  mobilise des fonds propres qui lui permettent de se porter garant auprès des banques locales du sud.

Un protocole est signé entre l'emprunteur, l'organisme d'appui, le parrain et bien sûr la banque. Il vise à proposer à la banque un niveau de garantie, sachant que la COFIDES complète la garantie du parrain. Les taux de garantie actuellement pratiqués sont de l'ordre de 50% à 80% du prêt. L'emprunteur est parfois sollicité pour un dépôt de garantie représentant environ 20% du crédit demandé. Une disposition concernant l'allègement du taux d'intérêt pour l'emprunteur est également négociée.

Un accompagnement des porteurs est effectué par l'intermédiaire du SIAD qui possède:des bureaux dans différents pays d'Afrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

SIAD

Le Service International d’Appui au Développement (SIAD) est né d'un groupe de bénévoles qui partagaient une conviction commune, que le développement des pays du Sud passera par les populations locales qui, en créant leurs entreprises, renforceront le tissu économique  et créeront de la richesse et des emplois pérennes. C’est fort de cette motivation qu’ils créent l’association en 1988. Celle-ci intervient en Afrique et a fixé son siège dans la ville de Montreuil (93), véritable melting-pot culturel et carrefour des diasporas africaines.

 

Au SIAD, les actions sont motivées par trois valeurs fondamentales :

  • la responsabilisation des bénéficiaires et des donateurs, notamment à travers le microcrédit

  • le soutien aux initiatives locales

  • l’autonomisation des bénéficiaires

 

Le SIAD soutient la création d’entreprise et le renfrcement des organisations paysannes africaines en intervenant sur les axes suivants :

  • l’agriculture familiale et le développement durable

  • l’accès aux énergies vertes

  • la formation professionnelle et l’incubation d’entreprise

  • l’insertion professionnelle des femmes et la réduction des inégalités

  • l’accompagnement de l’action des associations de migrants (OSIM)

 

Le SIAD accompagne notamment les bénéficiaires des crédits garantis par la COFIDES .

bottom of page